Revue Jeunes et Société

La Revue Jeunes et Société est une revue scientifique internationale et multidisciplinaire vouée à la diffusion en libre accès de travaux de recherche en français sur la jeunesse.      

Publiée en ligne deux fois par année dans des numéros partiellement thématiques, la revue reçoit des textes originaux, basés sur des réflexions théoriques et conceptuelles ou ancrés dans des travaux empiriques tant qualitatifs que quantitatifs. Les contributions peuvent provenir de toutes les disciplines des sciences sociales et humaines : sociologie, anthropologie, science politique, sciences de l’éducation, histoire, psychologie sociale, géographie, droit, service social, et cætera. La revue ne se réclame d’aucune obédience théorique ou méthodologique particulière. 


La Revue Jeunes et Société entend offrir un espace de réflexion et de débat sur les défis et enjeux majeurs auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui, sur les pratiques sociales inédites, novatrices ou transgressives dont ils ont l’initiative, sur les rapports complexes et nouveaux qu’ils entretiennent avec les institutions de socialisation qui avaient contribué à stabiliser les échanges entre générations dans les sociétés modernes et industrielles.

Il ne s’agit donc pas de considérer uniquement ce qui contraint et limite l’action des jeunes, mais aussi de comprendre comment peut se construire et s’exprimer leur agentivité, comment ils peuvent participer activement aux institutions dont ils sont partie prenante et composer avec les règles du jeu et les contraintes qui en découlent. Le regard comparatif sur les grandes transformations qu’a connues l’univers des jeunes au cours des dernières années amène ainsi à questionner les lignes de tension qui parcourent et façonnent les changements dans l’organisation de notre monde contemporain.

Citons, parmi les changements les plus marquants : l’allongement de la jeunesse avec la désynchronisation des seuils d’entrée dans l’âge adulte, la multiplication des transitions et leur croissante réversibilité, l’individualisation des parcours et des trajectoires biographiques, la plus grande dépendance des jeunes à l’égard de la collectivité qui se combine paradoxalement avec leur autonomie relationnelle plus précoce et plus marquée, la multiplication des acteurs de la socialisation des jeunes, la reformulation des formes de l’engagement et de la citoyenneté, la montée des cultures jeunes et le développement de mobilités et de migrations de toutes sortes.

La réflexion et le débat se nourriront des comparaisons à l’échelle locale, nationale et internationale. Les contributions attendues prendront donc en compte le contexte social, économique et culturel ainsi qu’historique et géographique dans lequel les jeunes évoluent.

La revue Jeunes et Société est publiée sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société. Elle est pilotée par un comité scientifique international qui regroupe des chercheures et chercheurs de renom dans une variété de disciplines.

Vol. 1, No 1 (2016)


Page couverture