Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Normes éditoriales

La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue. Toute publication ultérieure devra obtenir l’autorisation du comité de rédaction et mentionner sa publication antérieure dans la Revue Jeunes et Société.

Les auteurs sont priés de se référer à la Politique éditoriale pour des précisions sur les objectifs, le processus d’évaluation et la diffusion de la revue.

Les manuscrits doivent être soumis en version électronique sur le portail de la revue en format .doc, docx ou .rtf, en repectant les directives aux auteurs.  La personne intéressée à soumettre un manuscrit doit le faire parvenir au secrétaire de rédaction à l’adresse suivante : obsjeunes@ucs.inrs.ca.

 

Un accusé de réception sera immédiatement transmis à l’auteur.

La rédaction de la revue devrait transmettre sa décision concernant l’acceptation ou le refus de l’article à l’intérieur d’un délai de trois mois. 

 

Politiques de rubriques

Articles

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

Afin de garantir la qualité du contenu des numéros, chaque manuscrit est soumis à une évaluation à l’aveugle par au moins deux évaluateurs anonymes.

Les manuscrits sont évalués selon les critères suivants, critères développés dans la grille d’évaluation) (lien vers la grille d’évaluation en pdf):

  • Intérêt et originalité du sujet.
  • Qualité scientifique : cadre conceptuel, méthodologie, documentation utilisée.
  • Qualité de la langue et de la structure d’ensemble du texte.

Le rédacteur en chef recevra les évaluations. Lorsque les évaluations convergent, il pourra traiter directement avec l’auteur. En cas de divergence, il fera appel à au moins un membre du comité de rédaction plus près du domaine du texte. Il fera la synthèse des remarques qu’il transmettra à l’auteur. Si les corrections sont suffisantes pour répondre aux exigences de la revue, il pourra entamer le processus de publication. Dans le cas contraire, il procédera au refus de l’article.

Par ailleurs, les règles de publication et d'évaluation suivantes s'appliquent à tous les numéros :

Les auteurs ayant soumis un manuscrit ne peuvent évaluer un autre manuscrit du même numéro.

Le membre du comité de rédaction qui soumet un manuscrit se retire du comité au moment de la soumission, de l’évaluation et de l’acceptation de son manuscrit. Il  peut participer aux autres décisions du comité pendant cette période.

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.