Devenir adulte dans la société chinoise postsocialiste. Une quête de sens au prisme des parcours de vie de jeunes adultes résidant à Beijing

Sandra V. Constantin

Résumé


Cet article explore ce que signifie devenir adulte en Chine à l’épreuve de la transition vers l’économie de marché. Il interroge les représentations attachées aux étapes constitutives de la transition vers la vie adulte en Chine. Les analyses présentées se fondent sur une enquête conduite à Beijing entre 2012 et 2014. Pour saisir objectivement et subjectivement le vécu de la transition vers la vie adulte, nous avons développé un dispositif d’enquête qui repose sur les méthodes mixtes. Le dispositif méthodologique rassemble les récits de vie de 45 jeunes âgés de 19 ans à 36 ans (F = 25 et H = 20) et la reconstitution du parcours de vie de 915 personnes. Les données quantitatives retracent, au moyen d’un calendrier de vie, le cheminement vers la vie adulte de 615 jeunes nés entre 1980 et 1985, âgées de 27 ans à 34 ans (F = 290 et H = 325), et de 300 personnes nées entre 1950 et 1959 (F = 151 et H = 149).

L’article est organisé en quatre mouvements : il s’ouvre sur un éclairage par les concepts et une lecture comparative des transformations qui ont marqué la transition vers la vie adulte depuis les années 1980. Après une brève présentation du contexte chinois, la deuxième partie détaille le dispositif méthodologique qui a servi à la collecte des données et sur lesquelles se fondent les analyses. Dans un troisième mouvement, l’article donne à voir qu’en Chine comme ailleurs on observe un allongement de la transition vers la vie adulte. La dernière partie révèle en outre que, contrairement aux pays occidentaux dans lesquels les critères individualistes tels que l'indépendance financière, la prise de décisions indépendantes et le sens des responsabilités sont classés en tête dans le sens donné par les jeunes à la transition vers la vie adulte, en Chine, les jeunes accordent une importance centrale aux rôles et aux responsabilités familiales qui, par ailleurs, nous le verrons, revêtent des conséquences différentes pour les hommes et les femmes.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.