Appel à contributions | Précarité et passages vers la vie adulte : entre parcours, régulations et résistances

2024-12-11

Appel à contributions

Précarité et passages vers la vie adulte : entre parcours, régulations et résistances

La Revue Jeunes et Société lance un appel à contributions pour un dossier sur le thème « Précarité et passages vers la vie adulte : entre parcours, régulations et résistances », coordonné par Jonathan Binet de l’Université Laurentienne et Marc Molgat de l’Université d’Ottawa.

Les intentions de contributions (3 000 signes maximum, espaces comprises), incluant un titre préliminaire, une présentation du sujet (contexte et positionnement dans la littérature), son traitement (méthodologie) et les principaux résultats, doivent être adressées à rjs@inrs.ca au plus tard le 24 février 2025. Les auteurs dont les propositions sont retenues seront avisés vers le 14 mars 2025. L’acceptation de l’intention ne présume pas de l’acceptation de l’article, lequel sera soumis à la procédure d’évaluation habituelle de la revue (évaluation par les pairs).

Les articles complets (en français, maximum 60 000 signes espaces comprises et références incluses, accompagnés d’un résumé de 1 500 signes, espaces comprises) devront être soumis avant le 25 août 2025 en version électronique à rjs@inrs.ca.

Les auteurs sont invités à consulter la politique éditoriale de la revue et les directives aux auteurs pour la préparation des textes finaux. La revue n’accepte que les textes originaux et inédits qui ne sont pas en évaluation par une autre revue.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, contacter rjs@inrs.ca.

Présentation de la thématique

En sciences sociales, le concept de précarité est apparu au cours des années 1990 surtout pour désigner l’incertitude qui caractérisait alors les situations d’emploi d’un nombre grandissant de personnes dans un contexte de flexibilisation du travail (Gauthier, 2011; Pierret, 2013; Paugam, 2000; Sennett, 2000). Depuis, ce concept a été utilisé pour faire référence à une multiplicité de situations qui génèrent de l’insécurité et qui exposent les personnes à la perte d’objets sociaux divers comme l’accès à des statuts, à des emplois, à des relations sociales, au logement, à l’alimentation ou à des services sociaux et de santé, par exemple (Furtos, 2008; Zaouche-Gaudron et Sanchou, 2006). Plusieurs recherches ont situé l’augmentation de ces situations de précarité au sein d’une dynamique fragilisant les parcours de vie des personnes et participant à la croissance d’une masse d’individus devant composer quotidiennement avec l’insécurité et la désaffiliation sociale (Castel, 2009; Ulysse, 2014). Dans plusieurs sociétés, les jeunes sont aujourd’hui nombreux à se retrouver au sein de cette dynamique de précarisation alors même qu’ils et elles transitionnent vers la vie adulte (Blessant, 2018; Boucher et Noiseux, 2018; Bouffartigue, 2015; Giannini, 2019; Sarfati, 2015). Dans des contextes précarisants, où les personnes sont plus qu’autrefois exposées à l’expérience de l’insécurité, ce dossier thématique vise à réunir des contributions qui jettent des éclairages novateurs sur les passages vers la vie adulte des jeunes en situation de précarité.

Les contributions pourront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

  • Précarité et passages vers la vie adulte. En général, parce que les passages vers la vie adulte sont transitoires, ces derniers sont souvent associés à l’expérience de la précarité (Bourdon et Bélisle, 2015). Dans l’ensemble, ces parcours sont effectivement moins linéaires et plus imprévisibles ainsi que plus réversibles qu’autrefois, les jeunes étant plus nombreux à faire l’expérience d’allers-retours entre l’école, l’emploi, le domicile des parents, le logement à soi, la vie de couple et la vie en solo, par exemple (Galland, 2022; Molgat et Taylor, 2012). Cela dit, alors que s’individualisent les parcours de vie, les transitions vers la vie adulte sont à l’instar de ces derniers concernés par la précarité de multiples façons et à différents degrés (Bourdon et Bélisle, 2015). La précarité s’articule effectivement de manière variable aux sphères de vie impliquées dans les transitions vers la vie adulte selon des rapports d’interdépendance qui existent, notamment entre l’école, le travail, la vie conjugale, l’amitié, l’habitation et les loisirs (Robert et Pelland, 2008; Supeno et Bourdon, 2013). Certains jeunes sont plus concernés que d’autres par les dynamiques de précarisation et ces dernières s’expriment souvent de manière plurielle (Boucher et Noiseux, 2018; Bouffartigue, 2015; Furtos, 2008; Giannini, 2019; Sarfati, 2015). Les jeunes ont en outre accès à différents soutiens, relations et ressources financières et matérielles pour s’en prémunir et pour transiger avec diverses situations difficiles (Binet, Lambert et Molgat, 2024). S’ajoute à ces dynamiques complexes le fait que dans la plupart des sociétés, les inégalités entre les jeunes et entre les générations continuent de se creuser (Antonucci et Hamilton, 2015; Cook, Threadgold, Coffey et Farrugia, 2021; Fennell, 2020; MacPhail, 2024). Les contributions s’inscrivant dans cette thématique pourront traiter de la pluralité et de la diversité des passages vers la vie adulte et de leurs articulations avec l’expérience de la précarité.
  • Précarité et régulations. Devant le problème public grandissant de la précarité des jeunes, des régulations ont vu le jour (Lee et Kofman, 2012). De nouvelles catégories d’action publique ont été créées pour appréhender des jeunes qui, face à la précarité, en viennent à passer sous les radars statistiques et se heurtent à des difficultés d’accès aux régimes de protection, comme celle des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (les NEEF ou « NEET » en anglais) (Furlong, 2006). De même, plusieurs États ont procédé à la mise en place ou à la refonte des politiques destinées aux jeunes. Si ces politiques ont pris dans plusieurs pays d’abord la forme du workfare, elles se sont actualisées aussi dans d’autres champs, comme ceux de l’éducation, de la protection de la jeunesse, du logement ou de l’itinérance où il s’agit bien souvent d’amener les jeunes à s’insérer socialement en les invitant à poursuivre divers projets (Astier, 2007; Binet, Lambert et Molgat, 2024; Bonvin, 2014). En outre, les pratiques disciplinaires ont connu des transformations significatives alors que les politiques, les programmes et les services de ces différents champs demandent de plus en plus aux jeunes d’agir comme les entrepreneurs de leur propre personne et de se responsabiliser face aux nombreux risques qu’ils rencontrent au cours de leur parcours (Beck, 2008; Binet, 2023; Dubet, 2002; Sallée, 2023; Van de Velde, 2008). Or, malgré ces régulations, la dynamique de précarisation des parcours vers la vie adulte se poursuit et ces dernières contribuent même à accroître les inégalités entre les jeunes et entre les générations (Chevalier, 2023). Les contributions s’inscrivant dans cette thématique pourront traiter, entre autres, de ces régulations, de leurs effets et de leurs interrelations avec les passages vers la vie adulte des jeunes en situation de précarité.
  • Rapports et résistances à la précarité et aux régulations. Dans ces circonstances, plusieurs jeunes multiplient à l’échelle microsociale des stratégies pour faire face et pour survivre aux différentes précarités qui se présentent lors de leur passage vers la vie adulte alors que d’autres développent des rapports particuliers à l’emploi, à l’activité et aux interventions destinés aux jeunes (Defacques-Croutelle, 2022; Jeong, 2023; Karolak et Mrozowicki, 2017; Longo, Bidart, Alfonsi, Noël et Berthet, 2020). Plusieurs jeunes en viennent à composer avec des sentiments de perte de sens et de colère face à cette dynamique de précarisation et à s’engager dans différentes formes de protestations et de contestations (Lee et Kofman, 2012; Van de Velde et Loncle, 2016). D’autres jeunes se tournent vers des initiatives de participation citoyenne, tant à l’échelle locale qu’internationale, au sein notamment d’organisations communautaires, de Maison de jeunes, d’associations étudiantes, de forums, que cela soit pour créer des liens, pour participer à leur fonctionnement, pour contribuer à leur transformation ou pour s’émanciper, notamment (Bowman, et Pickard, 2021; Conner, Elegon et Cohen, 2024; Paret, 2016; René, Caron et Morissette, 2015). Les contributions s’inscrivant dans cette thématique pourront traiter, entre autres, des pratiques de résistances des jeunes face aux expériences de la précarité ainsi qu’aux politiques et institutions qui tentent de réguler leurs passages vers la vie adulte.

Bibliographie

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