Les jeunes face aux sociologues de la jeunesse. Enjeux méthodologiques et éthiques liés aux visages des jeunes

Auteurs-es

  • Jacques Hamel Département de sociologie, Université de Montréal

Résumé

Sur la base d’enquêtes conduites sous l’égide de l’Observatoire Jeunes et Société, divers enjeux méthodologiques et éthiques seront envisagés dans le cadre de cet article. Après avoir montré qu’ils sont relatifs aux jeunes ciblés dans chaque cas – les étudiants différant par exemple des non‑diplômés, les jeunes situés d’un côté ou de l’autre de la fracture numérique ne pouvant pas être mis sur un même pied, etc. – différents problèmes et avatars surgis tant dans le recueil que dans l’analyse des données seront énumérés avant d’exposer les remèdes apportés sur le champ, avec force imagination méthodologique, pour pouvoir mener à bien les recherches au programme. On verra ici que les visages des jeunes se répercutent sur les moyens – voire les méthodes – mis en œuvre 1) pour les rejoindre, 2) pour leur démontrer la pertinence ou le bien-fondé des études conduites à leur sujet, 3) sur l’élan, pour les convaincre de collaborer, 4) pour les intéresser aux connaissances produites grâce à leur participation et 5) les persuader de la valeur réflexive de la « sociologie de la jeunesse » susceptible de leur faire connaître leur propre visage.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Dossier thématique