Une insertion professionnelle inégale : l’importance de l’origine sociale dans les transitions professionnelles des jeunes en Argentine

Auteurs-es

  • Pablo Pérez Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL) / CONICET
  • Camilia Deleo Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL) / CONICET
  • Mariana Fernández Massi Centro de Estudios e Investigaciones Laborales (CEIL) / CONICET

Résumé

Dans l’analyse contemporaine du processus d’insertion professionnelle des jeunes, les facteurs pris en considération sont les diplômes, l'expérience professionnelle préalable et le genre, masquant ainsi une dimension plus structurelle, à savoir l'origine sociale. L'objectif de cette recherche est d'étudier comment l'origine sociale façonne les trajectoires professionnelles des jeunes en Argentine.

Dans cet article, nous adoptons une perspective longitudinale dans laquelle nous articulons un regard quantitatif – à partir des matrices de transition construites avec des microdonnées de l'Enquête permanente auprès des foyers (EPH) – et qualitatif du monde du travail. La combinaison des approches nous permet d'aller au-delà de l'analyse des transitions professionnelles à partir de données statistiques et d'analyser des itinéraires plus longs d’insertion des jeunes, ce qui permet de mettre en relation les facteurs structurels touchant les possibilités d'emploi et les significations et visions mises en jeu par les jeunes.

Téléchargements

Numéro

Rubrique

X