L’entrée des jeunes actifs dans l’animation socioculturelle : évolutions du rapport au travail durant le processus de socialisation professionnelle

Auteurs-es

  • Julien Virgos Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, UMR Éducation, formation, travail, savoirs (EFTS), Université Toulouse 2 Jean Jaurés

Résumé

Cet article explore les évolutions des « rapports au travail » (Paugam, 2000; Longo, 2011; Longo et Bourdon, 2016) durant le processus de « socialisation professionnelle » (Hughes, 1996; Virgos, 2020) des jeunes animateurs dans les séquences temporelles relatives aux premières années d'exercice. Il s'appuie, pour ce faire, sur 17 cas issus d'entretiens compréhensifs menés dans le cadre d'une enquête de terrain ethnographique au sein de neuf structures d'animation jeunesse de l'unité urbaine de Toulouse (France). L'articulation entre analyse thématique et décomposition temporelle des récits consacrés au parcours dans l'animation permet une analyse intercas mettant en évidence quatre catégories de types d'évolution du rapport au travail chez les jeunes animateurs. Trois ingrédients centraux sont identifiés : conditions d'emploi et de travail; accès à la formation professionnelle; relations entretenues avec les responsables au sein de lieu de travail.

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Publié-e

2021-12-22

Numéro

Rubrique

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires