Les défis de la transition à la vie adulte de jeunes en situation de handicap

Auteurs-es

  • Sylvain Bourdon Université de Sherbrooke
  • David Baril Université de Sherbrooke
  • Isabel Desroches Université de Sherbrooke
  • Anne Lessard Université de Sherbrooke

Résumé

Les enquêtes populationnelles montrent que les populations dites vulnérables, parmi lesquelles on retrouve les jeunes en situation de handicap, affrontent des circonstances de vie qui compliquent singulièrement la transition vers l’âge adulte et le développement de l’autonomie. Une analyse secondaire de 32 entretiens menés auprès de jeunes en situation de handicap, participant ou ayant participé à une démarche de soutien à la transition de l’école vers la vie active (TEVA), documente les principales dimensions de leur cheminement vers l’autonomie – poursuite ou fin des études et insertion professionnelle; décohabitation parentale et autonomie résidentielle; mobilité et transport; vie amoureuse et projets de parentalité –, l’importance du soutien de leur environnement lors de cette transition et par la suite, ainsi que l’influence du contexte social sur leur rapport au devenir adulte.

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Publié-e

2022-02-22

Numéro

Rubrique

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires