Se raconter en terrain difficile. Obstacles et enseignements d’une enquête concernant les orphelins en protection de l’enfance

Auteurs-es

  • Céline Jung Loriente Sociologue et chercheuse associée, Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, Unité mixte de recherche CNRS-CNAM

Mots-clés :

éthique, jeune, protection de l’enfance, orphelin, France

Résumé

Cet article propose une contribution circonstanciée aux enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques de l’enquête sociologique impliquant des jeunes accompagnés en protection de l’enfance et orphelins. L’article présente la manière dont les présupposés qui guident les étapes préalables à la rencontre des jeunes conditionnent l’enquête et peuvent barrer l’accès à des phénomènes nouveaux. Il donne aussi à voir le statut de la parole des enfants et jeunes protégés.

Les difficultés d’accès à la parole des jeunes dans le cadre d’une recherche dans des services de protection de l’enfance accompagnant en France des enfants à domicile ou dans le cadre d’un placement sont analysées à deux niveaux. D’une part, celui du cadrage éthique, en amont de la recherche. D’autre part, celui de la résistance des professionnels socioéducatifs, intermédiaires entre la chercheuse et les jeunes. Nous montrons que l’invisibilité de la problématique interrogée et la reconnaissance de sa légitimité comme objet de recherche par ces professionnels jouent ici un rôle crucial. Le contact avec les jeunes concernés et la manière dont se déroulent effectivement les entretiens mettent au jour l’écart entre des principes prévisionnels et les dilemmes éthiques qui se posent au sociologue en situation.

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Publié-e

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Dossier thématique Jeunes et récit de vie : l’identité narrative à l’épreuve du monde contemporain