Critiquer le système ou intérioriser l’idéologie méritocratique? Les voix d’étudiants racisés d’origine haïtienne sur l’université
Mots-clés :
parcours universitaires, étudiants issus de l’immigration, théorie raciale critique, rapports sociaux de raceRésumé
Cet article porte sur les parcours universitaires d’étudiants montréalais d’origine haïtienne, qui représentent l’un des groupes les plus susceptibles de décrocher au Canada et au Québec. Au moyen d’une posture épistémologique interprétative-critique, nous avons tenté d’identifier la manière dont se manifestent les rapports sociaux de race dans le parcours universitaire des étudiants interrogés. En nous inspirant de la théorie raciale critique, nous avons analysé des récits de vie recueillis auprès d’étudiants. Les résultats vont dans le même sens que la littérature existante au sujet des étudiants issus de groupes racisés et révèlent diverses expériences de microagressions rencontrées tout au long de leurs parcours scolaire et académique. Des stratégies comme le role flexing, la création de counterspaces, l’esquive ou la lutte pour le changement sont utilisées par les étudiants afin de contrer le sentiment d’aliénation ressenti et afin de mieux naviguer au sein des universités. En conclusion, nous invitons les acteurs des établissements scolaires et postsecondaires à réfléchir au rôle de l’université et à ses pratiques auprès des communautés noires, ainsi qu’à son curriculum officiel et caché.