Regards sur les difficultés vécues lors de la transition chez les jeunes ayant détransitionné

Auteurs-es

  • Marie-Christine Peiyu Savard Département de psychologie, Université de Montréal
  • Annie Pullen Sansfaçon Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, École de travail social, Université de Montréal
  • Morgane Gelly Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles, École de travail social, Université de Montréal

Mots-clés :

jeunes trans et non binaire, détransition, discontinuation, difficultés, intervention

Résumé

Les caractéristiques propres aux parcours des jeunes qui détransitionnent (qui choisissent de discontinuer leur transition de genre) demeurent encore peu connues à ce jour. En outre, dans les dernières années, plusieurs études se sont intéressées aux difficultés vécues par les jeunes durant leur transition (médicale, sociale et/ou légale). Cependant, encore peu de recherches ont cherché à mettre en relief les défis propres aux parcours des jeunes qui détransitionnent. Or, un besoin criant de caractérisation demeure et pourrait permettre de mieux accompagner ces jeunes avec un parcours de genre encore méconnu et en émergence. Cette étude s’appuie sur des données amassées dans le cadre d’une recherche s’intéressant aux discours autour de la détransition chez les jeunes. Cet article a pour but d’examiner les difficultés vécues lors de la transition chez les jeunes ayant détransitionné. Il s’appuie sur 20 entrevues semi-dirigées avec des jeunes âgé·e·s de 16 à 25 ans, provenant de sept pays différents et ayant détransitionné. L’analyse permet de dégager des difficultés intrinsèques et extrinsèques en incluant plusieurs qui sont également vécues par les jeunes trans et non binaires. Une réflexion sur l’accompagnement des jeunes de la diversité des genres conclut l’article.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-20

Numéro

Rubrique

Articles réguliers