La diversité dans la diversité : profils d’adaptation psychosociale et scolaire des jeunes adultes immigrants

Auteurs-es

  • Kristel Tardif-Grenier Université du Québec en Outaouais
  • Aude Villatte Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Mélissa Goulet Université du Québec à Montréal
  • Véronique Dupéré Université de Montréal

Mots-clés :

jeunes adultes, immigrants, adaptation scolaire, adaptation psychosociale, Québec (Canada)

Résumé

Une meilleure connaissance des profils d’adaptation des jeunes adultes immigrants (JAI) est un prérequis à une réponse sensible à leurs besoins et ultimement, à leur inclusion. La présente étude s’appuyant sur une approche centrée sur la personne vise à identifier les profils d’adaptation psychosociale et scolaire chez les JAI et à cibler les caractéristiques sociodémographiques et relationnelles associées à l’appartenance aux profils. Les données quantitatives recueillies auprès de 704 JAI québécois âgés de 18 à 30 ans (49 % femmes) ayant complété un questionnaire ont fait l’objet d’analyses de profils latents et de régressions (Stepwise). Les résultats révèlent trois profils. D’abord, un profil « adaptés » (63 %) duquel les hommes et les JAI bénéficiant de soutien social de qualité font plus souvent partie. Ensuite, un profil « fragilisés avec un niveau normal de symptômes anxieux » (28 %) auquel les JAI moins souvent intimidés pour des motifs religieux et recevant du soutien amical et familial de moindre qualité sont plus enclins à appartenir. Enfin, un profil « en difficulté avec symptômes anxieux très élevés » (9 %) auquel les femmes et les JAI en situation de précarité ou subissant de l’intimidation pour des motifs religieux sont plus enclins à appartenir, alors que les jeunes recevant du soutien familial de qualité le sont moins. Cette étude fournit un éclairage sur l’hétérogénéité existant chez les JAI et attire l’attention sur un profil de JAI ayant un fonctionnement scolaire normal mais présentant une détresse élevée.

Téléchargements

Publié-e

2024-07-15

Numéro

Rubrique

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires