Représentations des personnes trans et non binaires dans une population étudiante postsecondaire rencontrée par le GRIS-Montréal

Auteurs-es

  • Aimé Cloutier GRIS-Montréal
  • Amélie Charbonneau GRIS-Montréal
  • Kévin Lavoie Université Laval et GRIS-Montréal
  • Gabrielle Richard Université de Paris-Est Créteil
  • Julien Plante-Hébert Université du Québec à Montréal et GRIS-Montréal
  • Élias Daigle Université de Moncton et GRIS-Acadie
  • Mathilde Baril-Jannard Université McGill et GRIS-Montréal
  • Marie Houzeau GRIS-Montréal
  • Olivier Vallerand Université de Montréal et GRIS-Montréal

Mots-clés :

transgenre, non-binaire, représentations, attitudes, jeunes adultes

Résumé

Le GRIS-Montréal est un organisme communautaire qui intervient par le témoignage dans une diversité de milieux, notamment scolaires, afin de démystifier les orientations sexuelles ainsi que les identités trans et non binaires. Lors de ses interventions, l'organisme recueille par questionnaire des données qui sont ici analysées afin de dégager les représentations de jeunes adultes étudiant au collégial ou à l'université concernant les personnes trans et non binaires (TNB). La présente étude s’appuie sur une analyse qualitative thématique des réponses à court développement issues de 689 questionnaires. Les résultats s’articulent autour de trois volets, soit 1) les définitions offertes à propos des personnes TNB comme révélatrices du niveau de compréhension des jeunes adultes; 2) les attitudes à leur endroit, qui témoignent d’une variété de postures à l’égard de la pluralité des genres et 3) les représentations des jeunes adultes, où les réalités des personnes trans sont ancrées plus particulièrement dans des dimensions liées au corps et à l’idée de passage (devenir), tandis que celles des personnes non binaires sont plutôt associées à la notion d’identité.

Téléchargements

Publié-e

2024-07-15

Numéro

Rubrique

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires