Le syndrome de l’imposteur chez les étudiant·e·s d’origine maghrébine

Auteurs-es

Mots-clés :

syndrome de l’imposteur, parcours académique, micro-agressions racistes, stress minoritaire, première génération

Résumé

Le syndrome de l’imposteur est un phénomène se caractérisant par des sentiments d’inauthenticité et de fraude chez des personnes performantes et méritantes. Notre recherche propose d’interroger la présence de ce phénomène auprès d’une population d’étudiant·e·s de master d’origine maghrébine et d’examiner le rôle du racisme vécu, via les micro-agressions racistes, et du stress minoritaire sur ces sentiments d’imposture. Une méthodologie quantitative, via un questionnaire en ligne composé de plusieurs échelles de mesure validées dans la littérature a été utilisée. Via des analyses descriptives, nous avons pu démontrer une forte présence de hauts niveaux de syndrome de l’imposteur dans notre échantillon (62,9 %). Nos analyses inférentielles indiquent que des sous-dimensions du racisme vécu et du stress minoritaire viennent augmenter les sentiments d’imposture chez les étudiant·e·s de master d’origine maghrébine. Ces résultats nous amènent à discuter non seulement l’importance d’inscrire l’étude du syndrome de l’imposteur dans les contextes sociétaux dans lesquels grandissent et étudient ces jeunes d’origine étrangère mais également les pratiques pour favoriser l’inclusion et le bien-être de ces étudiant·e·s dans nos universités.

Téléchargements

Publié-e

2024-10-30

Numéro

Rubrique

Dossier thématique : Favoriser l'inclusion des jeunes de la diversité sous toutes ses formes en milieux de travail et scolaires