Comment les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle au Québec perçoivent-ils le soutien de leurs parents?
Mots-clés :
formation professionnelle, jeunes adultes, soutien parental, attitudes parentales, capital socialRésumé
Le soutien parental s’avère un sujet moins documenté en formation professionnelle (FP) qu’aux autres ordres d’enseignement. Ainsi, à partir d’une analyse thématique de 80 entretiens conduits auprès de jeunes adultes inscrits en FP, cet article vise à répondre à la question suivante : quels types de soutien les jeunes adultes inscrits en formation professionnelle estiment-ils recevoir de la part de leurs parents? L’analyse permet de présenter les formes de soutien parental et d’élaborer une typologie qui dégage quatre différentes formes d’attitudes parentales face aux parcours de leurs enfants comme autant de manières d’accorder du soutien : encourageante, exigeante, inquiète et contrôlante. Considérée sous l’angle du capital social et des attitudes parentales, l’analyse montre des répercussions sur le parcours scolaire et illustre les processus par lesquels le capital relationnel de ces jeunes peut produire une insertion professionnelle plus ou moins stable tout en reproduisant des inégalités.